Orchestrations

L’ Abeille de Schubert, pour violon principal et orchestre (1222/2000/cordes). Enregistrement Fontanarosa Violon pour les jours de fête 1978.
Adagietto de Mahler, pour 2 pianos, 3 instrumentistes, 5 mains. Créé en 2002 à la Cité de la musique avec Brigitte Engerer, Jean-François Heisser, Boris Berezowski.
Andaluza de Granados, pour violon principal et orchestre.
Enregistrement Fontanarosa Violon pour les jours de fête 1978
L’ Arlésienne de Bizet, pour récitant et 13instruments. Commande d’Opus 16 (Angoulême) 2009. Dir. Jacques Pési, récitante Marie-Christine Barrault.
Berceuse de Fauré, pour violon principal et orchestre.
Enregistrement Fontanarosa Violon pour les jours de fête 1978
Bohème, notre jeunesse d’après Puccini, pour chanteurs solistes et ensemble de 13 instruments. Commande de l’Opéra Comique, créé en juillet 2018. Dir. Alexandra Cravero, mise en scène Pauline Bureau.
La Campanella de Paganini, pour violon principal et cordes. Créée par Amanda Favier et l’Orchestre de Dijon Bourgogne.
Cantabile de Paganini, pour violon principal et cordes. Créé par Olivier Charlier,  l’Orchestre national d’Île-de-France, direction Miguel Ortega. Cité de la musique 2003.
Capricieuse d’Elgar, pour violon principal et orchestre (2222/2200/timb/cordes) Enregistrement Fontanarosa Violon pour les jours de fête 1978.
Carmen Fantaisie d’après Bizet, pour flûte et trio à cordes.
Chaconne de Bach, pour violon principal et quintette (ou orchestre) à cordes. Créé en 2011 par Nemanja Radulovic et Les Trilles.
Chaconne de Vitali, pour violon principal et cordes. Editions Billaudot.
Chanson triste de Tchaikovski, pour violon principal et orchestre (2221/2200/cordes). 1978 Patrice Fontanarosa.
Concertino de Paganini, pour violon principal et orchestre (2221/2200/timb/cordes). Créé par Olivier Charlier, l’Orchestre National d’Île-de-France, dir. Miguel Ortega. Cité de la musique 2003.
Danses Hongroises de Brahms, pour orchestre. Commande de l’ONDIF 2007.
Dir. Yoel Levi.
Danses Hongroises de Brahms-Joachim, pour violon principal et cordes.
Enregistrement Patrice Fontanarosa EMI 1997. Editions Billaudot.
Hymne au soleil de Rymsky-Korsakov, pour violon principal et orchestre (1111/2000/ harpe /timb/ cordes).
I Lombardi de Verdi, pour violon principal et orchestre.
Enregistrement EMI, Fontanarosa, dir. Krivine.
Marches de Mozart, pour harmonies-fanfares. Commande de René Martin pour la Folle journée de Tokyo. Création par les harmonies-fanfares des pompiers et de la police de Tokyo.
Méditation de Tchaikovski, pour violon principal et cordes. 1991.
Mélodie de Tchaikovski, pour violon principal et cordes.
Mouvement perpétuel de Paganini, pour violon principal et orchestre (1111/1000/timb/cordes). Créé par Olivier Charlier, avec l’Orchestre national d’Île-de-France, dir. Miguel Ortega. Cité de la musique 2003.
Nocturne de Field, pour violon principal et orchestre (2222/2000/harpe/cordes). Enregistrement Fontanarosa Violon pour les jours de fête 1978.
Ouverture des Maîtres chanteurs de Wagner, pour 12 pianistes (6 pianos). Commande du Festival de la Roque d’Anthéron 2010.
Ouverture des Noces de Figaro de Mozart. Deux versions : l’une pour 2 pianos, 4 instrumentistes (commande de la Cité de la musique 2002), l’autre pour 12 pianistes, 6 pianos (Festival de la Roque d’Anthéron 2010).
Poème de Chausson, pour violon principal et quintette (ou orchestre) à cordes. Créé en 2011 par Nemanja Radulovic et Les Trilles.
Polonaise et Badinerie de la suite en si min de Bach, pour 8 flûtes et continuo.
Première Symphonie de Mahler, pour 8 pianistes (4 pianos). Commande de Radio France 1981.
Romeo et Juliette de Gounod, pour violon et orchestre. Enregistrement EMI, Fontanarosa, dir. Krivine.
La Ronde des lutins de Bazzini, pour violon principal et orchestre (2221/ 2200/ timb/ cordes). Enregistrement Fontanarosa Violon pour les jours de fête 1978.
Saltarelle de Wieniawski, pour violon principal et orchestre (2222/2000/timb/cordes). Enregistrement Fontanarosa Violon pour les jours de fête 1978.
Scherzo Tarentelle de Wieniawski, pour violon principal et orchestre (1111/1000/harpe/ timb/cordes).
Sonates d’Eglise de Mozart, pour violon principal et cordes. Ensemble de Basse Normandie, dir Jean Deroyer 2014.
Le songe de Mazas, pour alto principal et orchestre (1111/2000/cordes). Créé par Antoine Tamestit et l’ONDIF en 2008.
La source Réorchestration du ballet de Delibes /Minkus. Commande de l’Opéra de Paris, chorégraphie Jean-Guillaume Bart 2011.
Symphonie Concertante de Boieldieu (adapté d’après un trio), pour flûte et harpe, et orchestre. Créé par M. Nordmann et Jean-Pierre Rampal au Lincoln Center New-York. 1982.
Toccata et Fugue de Bach, pour solistes (violon, alto, violoncelle, orgue principal et piano piano) et orchestre bois par 3. Commande de l’Orchestre national de Lyon, 1997. Créé à l’Auditorium de Lyon, avec Augustin Dumay, Tabea Zimmermann, Jean-Yves Thibaudet, et l’Orchestre national de Lyon, dir. d’Emmanuel Krivine.
Toccata et fugue de Bach, pour 10 violons solistes et grand orchestre. Créé au Théâtre du Châtelet en 2011, dir. Kantorow.
Toccata de Widor, pour solistes (2 pianos, célesta et glockenspiel) et grand orchestre (bois par 3).
Trille du diable de Tartini, pour violon principal et cordes. Editions Billaudot.
Valse Bluette de Drigo, pour violon principal et orchestre (2222/2000/cordes). Enregistrement Fontanarosa Violon pour les jours de fête 1978
Valse-Caprice de Tchaikovski, pour violon principal et orchestre
Variations sur la corde de sol de Paganini, pour violon principal et orchestre (harpe et cordes). Créé en 2003 à la Cité de la musique, par Olivier Charlier, avec l’Orchestre national d’Île-de-France, la dir. Miguel Ortega.
Variations sur la Traviata de Verdi, pour violon principal et cordes. 1991. Créé par Patrice Fontanarosa. Editions Billaudot.
Zapateado de Sarasate, pour violon principal et orchestre. Commande de l’ONDIF. Créé par Nemanja Radulovic. 2004.

Toutes les partitions sont éditées par Tsipka Dripka, à l’exception de celles publiées par Billaudot, conformément à la mention indiquée dans le tableau ci-dessus.

Pour tout renseignement sur l’achat ou la location, nous contacter.

%d blogueurs aiment cette page :