Pièces instrumentales

Pour Elia

Suite pour violon seul, en plusieurs mouvements : Les boîtes à musique (variations sur un thème de François Couperin), Gigue, Berceuse, Tango. Commande du Concours Marguerite Long-Jacques Thibaud. Morceau imposé en 2005.

TD-PI-4 

A Jungle Book

Pour violoncelle et piano. Commande du Duxbury festival 2005. Créé par Oxana Yablonskaya piano et Dimitri Yablonsky, violoncelle.

Réf. TD-PI-6 

Mr Quick Pick

Petite pièce pour piano solo.

Cette pièce pour piano est une commande de RML, à l’initiative du pianiste Hugues Leclère.

En février 2012, la Cité de la Musique programme un cycle de concerts, intitulé Debussy, poète de la modernité. Dans ce cadre, Hugues Leclère interprète le Livre II des Préludes, entrelacés avec onze pièces inédites, écrites pour l’occasion par différents compositeurs.

 » Mr Quick Pick est conçu comme un double, dans une suite à la française. Il s’inspire principalement de l’Hommage à S. Pickwick Esq. P.P.M.P.C. mais aussi de la sonate pour violoncelle et piano. La modernité de Debussy et notamment le coup de griffe que représente son écriture pour piano n’a cessé de marquer le 20ème siècle. C’est pourquoi j’indique que le mode de jeu de ma petite pièce peut s’inspirer de l’interprétation de l’œuvre pour piano d’Olivier Messiaen comme des improvisations de Keith Jarrett. » (Marc Olivier Dupin 2012)

Réf. TD-PI-12 

Pour Lila

Concerto pour alto et orchestre en forme de suite composée de sept mouvements.

Commande du Mécénat Musical de la Société Générale 2004. Création au Théâtre du Châtelet par Lise Berthaud, Orchestre Lamoureux sous la direction de Cristian Orosanu.

Il existe en une version pour clarinette et orchestre.

Sables

Pour grand orchestre. D’après quelques-unes des Cent phrases pour les Eventails de Paul Claudel. Commande de l’orchestre Français des Jeunes 2003. Création sous la direction d’Emmanuel Krivine.

Eventails

Pour grand orchestre. Egalement sur quelques-unes des Cent phrases pour les Eventails de Paul Claudel. Commande de Radio France dans la série Alla Brève en 1999. Enregistré sous la direction de Pascal Rophé. Repris à Montpellier et Darmstadt sous la direction de Friedmann Layer.

%d blogueurs aiment cette page :