Biographie

Marc-Olivier Dupin commence enfant, l’étude du violon avec son père. Après des études d’écriture avec Nicole Cochereau et l’obtention de son baccalauréat C, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il obtient les prix d’harmonie, de contrepoint, de fugue, d’orchestration,  d’analyse, d’alto et de direction d’orchestre.

Son parcours professionnel est double : la composition et les responsabilités institutionnelles.

Composition

Dès ses études, il commence à composer pour des projets pluridisciplinaires : pièces de théâtre, courts-métrages, orchestrations… Il écrit pour les formes du spectacle les plus diverses :

  • Théâtre : il a longuement collaboré avec Brigitte Jaques, notamment sur le répertoire classique (Corneille, Racine) et le répertoire contemporain.
  • Opéra et ballet : plusieurs oeuvres créées à l’Opéra Comique (Le Mystère de l’écureuil bleu, Robert le cochon et les kidnappeurs, Bohème, notre jeunesse)
  • Il travaille avec de nombreux metteurs en scène : Pauline Bureau, Anne Bérélowitch, Jean-Marie Simon, Claude Stratz, Stuart Seide, Declan Donnelnan,
  • Avec Ivan Grinberg, il poursuit une longue collaboration sur des projets de théâtre, d’opéra et d’oeuvres pour le jeune public.
  • Pour le film documentaire, depuis plus de dix ans, il compose des musiques notamment pour les films de Jérôme Prieur et Thierry Thomas.
  • Dans le domaine des contes musicaux édités chez Gallimard, il compose depuis plusieurs années pour des textes de Vincent Cuvellier, Sfar et Pef.
  • Orchestrations : depuis de nombreuses années il orchestre pour feu Jean-Pierre Rampal et Lily Laskine, Patrice Fontanarosa, Nemanja Radulovich, Emmanuel Krivine, Hélène Delavault Mariana Ramos… Pour le festival de la Roque d’Anthéron il a réalisé de nombreux arrangements pour (multiples) piano…
 
Ses œuvres sont essentiellement éditées par la maison d’édition Tsipka Dripka, qu’il a créée en 2004.

Parcours institutionnel

  • 25 juin 2020, représentant musique au Conseil d’administration de la SACD, pour une durée de trois ans.
  • De mai 2018 à juin 2019, chargé de mission auprès de Matthieu Lahaye, conseiller du Ministre de l’éducation nationale, pour le développement du plan chorales.
  • Depuis mars 2017, directeur de l’association Le grand mélange.
  • Juin 2016 à Février 2017, délégué à la musique au Ministère de la Culture et de la Communication
  • De 2013 à juin 2016, directeur du Pôle Sup’93 et du Cefedem d’Ile de France.
  • Mai 2011 à juin 2013, chargé d’une mission par le CNC, sur la musique à l’image. Rapport en ligne sur le site du CNC, en novembre 2011.
  • 2012, président de l’ITEMM
  • Septembre 2008 à février 2011, directeur de la musique et de France Musique à Radio France
  • 2008, directeur de France Musique
  • 2002 à 2008, directeur général de l’orchestre national d’Ile de France
  • 2000 à 2002, conseiller du Ministre Jack Lang, au sein de la Mission de l’Education Artistique et de l’Action Culturelle. 
  • De 2000 à 2005, président du CEFEDEM d’Aquitaine
  • 1993 à 2000, directeur du Conservatoire national de musique et de danse de Paris et secrétaire général de l’Association Européenne des Conservatoires. 
  • 1990 à 1993, directeur du  CNR d’Aubervilliers-La  Courneuve.
  • 1987 à 1990, directeur  de L’Ecole nationale de musique et de danse de Créteil.
  • 1985 à 1987, directeur  de L’Ecole nationale de musique et de danse de Villeurbanne.
  • 1983 à 1984, chef assistant à l’orchestre des Pays de Loire.
  • 1977 à 1983, professeur d’écriture au Conservatoire du 6ème arrondissement, à Paris.
  • Membre de jury de concours internationaux (Min-On Japon, Shlomo Mintz/Sion 2004…).