Les actualités

Depuis plus de quinze ans, j'ai le privilège de composer la musique des documentaires de Jérôme Prieur. Deux d'entre eux sont à découvrir ou revoir :

Le mur de l'Atlantique

Lundi 9 octobre à 20h30, Dimanche 15 octobre à 18h, Lundi 16 octobre à 00h30, sur LCP.

Les sentinelles de l'oubli

Quelques images et sons...

Les monuments aux morts de 1914-1918 nous sont devenus si familiers qu’on ne les voit plus. C’est un musée invisible qui a fini par se confondre avec les paysages de France. Et puis un beau jour, une sculpture arrête notre regard. Une autre histoire apparaît, le plus gigantesque chantier artistique peut-être depuis les cathédrales. Ces statues nous font entrer dans un monde parallèle au nôtre, là où continuent de vivre les fantômes de la Grande Guerre.

Texte et réalisation Jérôme Prieur. Avec les voix de Nathalie Boutefeu et Emmanuel Salinger. Musique originale composée et dirigée par Marc-Olivier Dupin, interprétée par l'Orchestre de la Garde Républicaine. Image : Renaud Personnaz. Montage : Isabelle Poudevigne. Sons et mixage : Amélie Canini. Assistants : Baptiste Amigorena et Benjamin Delattre. Productrice déléguée : Sophie Faudel

Composé à partir de la magnifique BD de Joann Sfar et de Saint-Exupéry, Le Petit Prince n'a pas cessé de voyager depuis sa création il y a cinq ans. Ce sont plus de soixante représentations dans la version pour récitant et quatuor ou dans la version récitant et orchestre qui ont été programmées en France et à l'étranger.

Les représentations ont été données à la Philharmonie de Paris, au Théâtre du Châtelet, au Théâtre des Champs Elysées, à la Seine Musicale, au Bataclan, au Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, à l'Opéra de Rouen, à Abbeville, au Croisic, au Mans, à Arès, à Longjumeau, à Cambrai, à Avignon, à Bordeaux, et même à Lausanne, à Hanoi... et dans différents festivals...

D'autres voyages sont prévus ! ne manquez pas de le suivre au fil des différentes planètes qu'il affectionne ...

Et pour en savoir davantage...

Intense activité en ce début 2023 :

Quinze représentations du spectacle Le Chat du Rabbin de Sfar, en Normandie, avec l'Orchestre de l'Opéra de Rouen, en janvier / février. Plus de 3300 spectateurs !

L'achèvement de la composition de La légende des siècles, fragments, un mélodrame sur des extraits de la Légende des siècles de Hugo, pour un comédien - Guillaume Marquet - et l'Orchestre d'Harmonie de la Garde Républicaine. Représentation le 1er juin à la Cathédrale Saint-Louis dans le cadre de la saison de concerts du Musée de l'Armée.

Extraordinaire expérience de composer pour une telle formation, si riche, si monumentale et d'une qualité extraordinaire !

Et bientôt, toujours sur texte et images de Joann Sfar, Monsieur Crocodile a beaucoup faim, à Aix en Provence dans le cadre du Festival de Pâques.

Enfin dans la marmite à nouveautés, composition pour la rentrée : La véritable histoire du Livre de la Jungle d'après Kipling...

Après une rafale de représentations du Chat du rabbin - avec Benoît Marchand, l'Orchestre de l'Opéra de Rouen - un Petit Prince hier à Abbeville et avant une autre série du Chat... l'année commence allegro !

Beaucoup d'autres représentations sont à venir cette année, avec des concerts et des spectacles en tous genres et aux quatre coins de France et pas seulement : du burlesque à Victor Hugo.

Et grand nouvelle : Ivan Grinberg à fini un premier synopsis de Robert à Broadway ! C'est du lourd et ça promet...

Avec tous mes vœux, que l'année soit festive et musicale pour toutes et tous. Marc-Olivier Dupin

Une archive rigolote : la belle critique de la création de ma transcription de la première symphonie de Mahler pour huit pianistes (février 1981), adressée à ma mère par une de ses copines... annotée par la destinataire.

Merci Mathilde Labardonnie !

Au festival Verdi de Busseto,

CONCERTO SINFONICO

Martedì 11 ottobre 2022, ore 20.00

FILARMONICA ARTURO TOSCANINI

Direttore HAORAN LI

Giuseppe Verdi (1813-1901)

Un ballo in maschera, Preludio atto I

Gaetano Donizetti (1797-1848)

Roberto Devereux, Sinfonia

Marc-Olivier Dupin (1954)

Variations sur La Traviata de Verdi, per violino e orchestra d’archi

Giuseppe Verdi (1813-1901)

NabuccoSinfonia

Richard Wagner (1813-1883)

Siegfried, “Siegfrid-Idyll”

Johann Strauss II (1825-1899)

Quadrille nach Motiven aus Verdi’s Oper “Un ballo in maschera”, op. 272