Après une rafale de représentations du Chat du rabbin - avec Benoît Marchand, l'Orchestre de l'Opéra de Rouen - un Petit Prince hier à Abbeville et avant une autre série du Chat... l'année commence allegro !
Beaucoup d'autres représentations sont à venir cette année, avec des concerts et des spectacles en tous genres et aux quatre coins de France et pas seulement : du burlesque à Victor Hugo.
Et grand nouvelle : Ivan Grinberg à fini un premier synopsis de Robert à Broadway ! C'est du lourd et ça promet...
Avec tous mes vœux, que l'année soit festive et musicale pour toutes et tous. Marc-Olivier Dupin
Vous passez bientôt des concours d'entrée dans un Conservatoire, des concours d'orchestre, ou tout autre épreuve musicale, voilà la boîte à secrets qu'il vous faut !

Une archive rigolote : la belle critique de la création de ma transcription de la première symphonie de Mahler pour huit pianistes (février 1981), adressée à ma mère par une de ses copines... annotée par la destinataire.
Merci Mathilde Labardonnie !
Sur un très beau texte de Jean Giono, un ciné-concert singulier avec un récitant et un petit ensemble instrumental.
Une commande et une production de l'Orchestre régional de Normandie.
/https://www.orchestrenormandie.com/programme/lhomme-qui-plantait-des-arbres/

...sont à dénicher dans le catalogue 2022/2023.
Au festival Verdi de Busseto,
CONCERTO SINFONICO
Martedì 11 ottobre 2022, ore 20.00
FILARMONICA ARTURO TOSCANINI
Direttore HAORAN LI
Giuseppe Verdi (1813-1901)
Un ballo in maschera, Preludio atto I
Gaetano Donizetti (1797-1848)
Roberto Devereux, Sinfonia
Marc-Olivier Dupin (1954)
Variations sur La Traviata de Verdi, per violino e orchestra d’archi
Giuseppe Verdi (1813-1901)
Nabucco, Sinfonia
Richard Wagner (1813-1883)
Siegfried, “Siegfrid-Idyll”
Johann Strauss II (1825-1899)
Quadrille nach Motiven aus Verdi’s Oper “Un ballo in maschera”, op. 272
D'octobre à juin, ce sont plus de 60 dates de concerts ou de représentations qui sont programmées, avec des créations - la version pour orchestre du Chat du Rabbin ou La Légende des siècles avec la Garde Républicaine - et de nombreuses reprises comme par exemple le spectacle du Petit Prince ou les ciné-concerts des Buster Keaton.
Le fait que les pièces soient reprises est évidemment une grande satisfaction pour un compositeur d'aujourd'hui. Trop souvent, dans nos métiers, la création est vite suivie des oubliettes...
Donc une année jubilatoire et déjà de belles perspectives pour 2023/2024 !

FICTION : Théâtre & Cie / Coordination Blandine Masson
Dimanche 18 septembre de 20h à 22h
Suppliques- Lettres au Maréchal Pétain et à l'Etat français (1940-1944)
Une émission conçue par Jérôme Prieur. D’après le film Les Suppliques de Jérôme Prieur co-écrit par Laurent Joly, produit par Alexandre Hallier pour La Générale de production et France Télévision
Musique Marc-Olivier Dupin
Lecture par Marie Vialle, Nicolas Bouchaud et Christophe Brault. Réalisation Baptiste Guiton.
Ces trois derniers mois, mon activité de compositeur s'est littéralement déchaînée... avec les dernières productions suivantes, dans le désordre :
- l'orchestration du Chat du Rabbin, co-commande de l'Opéra de Rouen et de l'Orchestre de chambre de Paris.
- la réorchestration de trois moyens-métrages de Buster Keaton (à l'origine commande de l'Orchestre Régional de Normandie) à la demande l'Orchestre national des Pays de Loire, pour grand orchestre.
- la révision de Coup de balai, comédie musicale créée par le Chœur d'enfants Sotto Voce dirigé par Scott Prouty en juin dernier. Texte d'Ivan Grinberg d'après Marivaux. Pour chœur de jeune, piano, contrebasse et batterie / percussion. Il y est question de la prise du pouvoir politique par les femmes.
- la composition d'Alice on the rocks, une comédie musicale pour collégiens, sur un texte de Laurent Lévy, d'après Lewis Carroll. Commande de la coordination départementale des collèges du 92/78. Pour deux voix et piano.
- la composition d'un ciné-concert l'Homme qui aimait les arbres, d'après un texte de Jean Giono, commande de l'Orchestre Régional de Normandie.
Toutes ces nouvelles partitions sont éditées ou en cours d'édition par Tsipka Dripka et seront créées lors de la saison 2022 /2023.