Les actualités

Les Suppliques - Jérôme Prieur et Laurent Joly | Fondation pour la Mémoire  de la Shoah

FICTION : Théâtre & Cie  / Coordination Blandine Masson

Dimanche 18 septembre de 20h à 22h

Suppliques- Lettres au Maréchal Pétain et à l'Etat français (1940-1944)

Une émission conçue par Jérôme Prieur. D’après le film Les Suppliques de Jérôme Prieur co-écrit par Laurent Joly, produit par Alexandre Hallier pour La Générale de production et France Télévision

Musique  Marc-Olivier Dupin

Lecture par Marie Vialle, Nicolas Bouchaud et Christophe Brault. Réalisation Baptiste Guiton.

Ces trois derniers mois, mon activité de compositeur s'est littéralement déchaînée... avec les dernières productions suivantes, dans le désordre :

  • l'orchestration du Chat du Rabbin, co-commande de l'Opéra de Rouen et de l'Orchestre de chambre de Paris.
  • la réorchestration de trois moyens-métrages de Buster Keaton (à l'origine commande de l'Orchestre Régional de Normandie) à la demande l'Orchestre national des Pays de Loire, pour grand orchestre.
  • la révision de Coup de balai, comédie musicale créée par le Chœur d'enfants Sotto Voce dirigé par Scott Prouty en juin dernier. Texte d'Ivan Grinberg d'après Marivaux. Pour chœur de jeune, piano, contrebasse et batterie / percussion. Il y est question de la prise du pouvoir politique par les femmes.
  • la composition d'Alice on the rocks, une comédie musicale pour collégiens, sur un texte de Laurent Lévy, d'après Lewis Carroll. Commande de la coordination départementale des collèges du 92/78. Pour deux voix et piano.
  • la composition d'un ciné-concert l'Homme qui aimait les arbres, d'après un texte de Jean Giono, commande de l'Orchestre Régional de Normandie.

Toutes ces nouvelles partitions sont éditées ou en cours d'édition par Tsipka Dripka et seront créées lors de la saison 2022 /2023.

Le 3 juillet 2022 à 18h30, Monsieur Crocodile a beaucoup faim sera donné dans le cadre des Musicales de Cambrai.

Une représentation exceptionnelle, avec une joyeuse troupe, autour du comédien Benoît Marchand.

Lors de la création avec l'Ensemble Fa7.

Samedi 11 juin, à 18h, salle Gaveau, création de Coup de Balai.

Comédie musicale, sur un livret d'Ivan Grinberg d'après La Colonie de Marivaux, musique de Marc-Olivier Dupin.

Avec le chœur d'enfants Sotto Voce, sous la direction de Scott Alan Prouty et dans la mise en scène d'Ivan Grinberg. Au piano, Fanny Le Nestour, à la contrebasse Simon Torunczyk, aux percussions et à la batterie Cédric Barbier.

Formidables répétitions avec une équipe magnifique !

Dans le cadre du Festival de Beauvais, représentation de Blanchenote, Grand et Petit, conte allégorique de Michel Vinaver, sur une musique de Marc-Olivier Dupin.

Avec un ensemble de sept violoncelles et une contrebasse, composé d'étudiants de Nadine Pierre du CRR de Rueil-Malmaison, sous la direction du compositeur.

Quelques moments pris pendant l'une des répétitions du Chat du rabbin à la Seine musicale en novembre dernier.

Un court montage réalisé par Laurent Sarrazin, notre génial vidéaste qui sait si bien mettre les textes et la musique en image.